Yacine Rezki
Consider it done
Avocat passionné par ma profession, je mets à votre service ma détermination pour atteindre les objectifs qui me sont fixés.
Ma pratique comprend les domaines de la fiscalité nationale et internationale, des procédures administratives ainsi que du contentieux pénal économique.
Je m’occupe régulièrement de prises de résidence, de réorganisations patrimoniales, de transactions et de financements participatifs, notamment.
Un accent particulier est porté à la représentation de clients en procédures pénales et administratives devant les autorités cantonales et fédérales.
Avant de fonder ma propre étude j’ai exercé dans de prestigieuses adresses de la place. Ces expériences m’ont emmenées à traiter des dossiers complexes d’envergure nationales et internationales.
En sus de mes activités professionnelles, je suis membre fondateur de la Fair Trade Tax, association à but non lucratif ayant pour objectif de réformer la fiscalité internationale.
Je communique avec vous en français, en anglais ou en arabe.
Expériences
depuis 2024
2023 - 2024
2020 - 2023
2018 – 2020
2017 – 2018
2015 – 2017
2013 – 2015
Formation
2023 - University of Lausanne
2016 - Bar Exam
2012 - 2014 - University of Geneva
2013 - University of Georgia School of Law
2012 - The Chinese University of Hong Kong
2009 - 2012 - University of Geneva
Prix et autres activités
Publications et événements
Intelligence Artificielle, justice superficielle, in Revue Sous Toutes Réserves N°37, 2024, Sous Toutes Réserves N° 37 – 2024
La jurisprudence fiscale du Tribunal fédéral en 2023 : TF 1C_272/2022 du 15 novembre 2023 (publication ATF prévue) [Loi sur la transparence et secret fiscal], in Revue de droit administratif et fiscal, RDAF 2024 II p. 189
OCDE: le législateur du monde, in AGEFI, 6 juin 2019
Bitcoin and the Law: who will rule virtual gold ?, Legal Chain (Conférence) du 3 décembre 2018
Et pour quelques bitcoins de plus, in Bilan, 1er octobre 2018 (co-auteur)
Newsletter Special Edition: The Geneva ICO guide – heading towards a Crypto Lake?, in WalderWyss Newsletter, juin 2018 (co-auteur)
Forget about the money, the blockchain is a philosophy, Rising Think Tech (Conférence) du 7 mars 2018
Blockchain, la révolution anarchiste qui valait des milliards, in AGEFI, 5 février 2018
Blockchain et bitcoin : la cavalerie arrive !, in Bilan, 30 août 2017
TVA: Valeur en douane et prix de transferts, Expertsuisse (Conférence) du 1er juin 2017
De l’échange automatique de renseignements à la dénonciation spontanée : le cas des indépendants, Le jeudi de la fiscalité (Conférence) du 30 mars 2017
Déductions fiscales liées à la propriété immobilière (impôt sur le revenu), in La propriété immobilière face aux défis énergétiques, Ed. : Hottelier M., Foëx B., Schulthess (Collection genevoise), 2016 (co-auteur)
Médias
https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/La-taxe-redevance-Radio-TV-pour-les-entreprises-fait-jaser.html
La taxe redevance Radio-TV pour les entreprises fait jaser [Léman Bleu]
La Haute cour de notre pays a considéré que la taxe radio-TV pour les entreprises était anticonstitutionnelle. Me Yacine Rezki, intervenant dans ce dossier, explique que la redevance n’en n’est pas réellement un, mais agit plutôt sous forme d’impôt déguisé.
https://www.rts.ch/info/regions/geneve/14093454-bras-de-fer-entre-le-marchand-dart-genevois-yves-bouvier-et-le-fisc-federal.html
Bras de fer entre le marchand d’art genevois Yves Bouvier et le fisc fédéral [RTS]
L’enjeu est énorme: Yves Bouvier doit payer au fisc des arriérés d’impôts et des amendes pour des centaines de millions de francs…
Pour l’avocat d’Yves Bouvier, Yacine Rezki, « cette démarche est très importante puisqu’on a des éléments qui laissent planer un doute sérieux sur la partialité ou l’impartialité de l’enquête qui a été menée contre Monsieur Bouvier ».
https://www.rts.ch/play/tv/forum/video/forum-des-idees-la-fiscalite-pour-reduire-les-inegalites-entre-le-nord-et-le-sud?urn=urn:rts:video:13942934
La fiscalité pour réduire les inégalités entre le Nord et le Sud [RTS]
Interview de Yacine Rezki, président de l’association Fair Trade Tax.
https://www.tdg.ch/ils-veulent-mettre-fin-aux-inegalites-nord-sud-750401012934
Ils veulent mettre fin aux inégalités Nord-Sud [Tribune de Genève]
C’est l’histoire d’une association genevoise qui veut défendre David contre Goliath. Fair Trade Tax, fondée par l’avocat fiscaliste Yacine Rezki, plaide pour un meilleur équilibre fiscal entre les pays occidentaux et ceux qu’on appelle parfois les «pays émergents»
https://www.youtube.com/watch?v=_GQ9Y8xLdM4
Prenez le temps de partager un café qui vaut des milliards | Yacine Rezki | TEDxGeneva
Cette nouvelle notion fait l’objet de réflexions mondiales et nous avons l’opportunité unique de proposer un critère neutre et équitable : le temps En prenant le temps comme critère pour répartir le bénéfice imposable des multinationales, chaque pays qui a consacré du temps à la confection d’un produit peut imposer une part équitable du bénéfice lié à ce produit. Yacine Rezki est un avocat spécialisé en droit fiscal à Genève. Il a également travaillé comme assistant en droit fiscal à l’Université de Genève et est le co-auteur d’un article de recherche proposant une nouvelle méthode d’imposition du bénéfice des multinationales actives dans le secteur de l’agroalimentaire. Probablement en raison de ses origines algériennes, Yacine a toujours été déterminé à lutter contre les injustices sociales et économiques entre pays développés et pays en développement. Grâce à ses expériences professionnelles, il a compris que de petits changements dans le système fiscal international pouvaient briser les inégalités économiques entre les pays du Nord et du Sud.
https://bonpourlatete.com/actuel/venu-de-chine-le-credit-social-se-repend-en-europe
On le disait dystopique, on le contemplait effarés dans la fiction «Black Mirror» en 2016, il est pourtant devenu réalité en Chine en 2020, et fait des petits rapidement. Le premier né est italien. Le second pourrait-il être suisse? [Bonpourlatête]
La situation a en tout cas attiré l’attention d’un avocat genevois, Maître Yacine Rezki. Il définit le crédit social comme étant «un courant de pensée juridique qui voudrait qu’on puisse ôter aux individus leur libre arbitre avec des incitations qui auraient pour but de normer les comportements humains, en impliquant par essence une surveillance de masse.»